Ce lundi 24 novembre 2025, avait lieu la dix-neuvième édition de la cérémonie du Grand Prix de la SACEM. Une cérémonie qui n'a malheureusement pas beaucoup d'écho médiatique, mais qui met pourtant en avant des profils bien différents des artistes "mainstream" qu'on voit toute l'année sur certaines chaînes de télévision, ou qu'on entend en boucle sur certaines radios. Et cette année encore, il y avait une catégorie "Grand Prix du Jazz", dont la récompense a été décernée à Sophye Soliveau.
Une récompense amplement méritée par la jeune artiste à la voix incroyable, qui manie également la harpe avec brio. Avec son album "Initiation" sorti en 2024, elle a réussi à se faire connaître auprès du public français, avec ce mélange de soul, de jazz, de gospel, de RnB qui glisse si bien dans nos oreilles. On a pu la voir se produire lors de plusieurs concerts, un peu partout en France, et sa maîtrise en live est vraiment impressionnante.
Pour les autres catégories, qui peuvent aussi nous intéresser, on a vu Youssou N'Dour récompensé dans la catégorie "Grand Prix des Musiques du Monde", Betsy Jolas dans la catégorie "Grand Prix de la musique classique contemporaine", Jérôme Rebotier dans la catégorie "Grand Prix de la Musique pour l'image", et Alain Chamfort, ainsi que Jean-Louis Aubert, dans les catégories "Prix Spécial SACEM" et "Grand Prix de la Chanson Française".
On espère que, pour Sophye Saliveau, il s'agit d'un premier pas vers la reconnaissance auprès d'un public plus large, car vraiment, elle le mérite !


































