25 ans, ça se fête ! Et justement, pour célébrer cet anniversaire symbolique, l'emblématique Marseille Jazz des Cinq Continents compte mettre les petits plats dans les grands. D'une part, en accueillant des artistes renommés comme Dee Dee Bridgewater, The Sacred Souls, Youn Sun Nah ou encore Caravan Palace, mais aussi en s'offrant deux soirées d'exception placées sous le signe de l'inédit, de la création et du métissage culturel.
Le mardi 1er juillet, La Vieille Charité proposera une rencontre surprenante et qui s'annonce passionnante entre les Poetic Ways, et l'Orchestre Divertimento mené à la bague par la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani. Un moment suspendu, qui unira le jazz contemporain aux cordes et vents de l'orchestre symphonique le temps d'une soirée, dans une fusion élégante et sensible. C'est après un concert improvisé en 2021 que les Poetic Ways ont vu le jour, s'imposant comme un véritable laboratoire de création musicale. En s'associant à la formation Divertimento, fondée pour dépoussiérer l'image de la musique classique et pour porter sa diversité sur scène, c'est un véritable opéra-jazz qui va naître ce soir là, sous les étoiles du ciel marseillais.
Le dimanche 13 juillet, cap cette fois sur les Antilles au Théâtre Silvain avec Jocelyne Béroard et Tony Chasseur, qui entraîneront les festivaliers dans un voyage vibrant et coloré, entre zouk, jazz caribéen et traditions antillaises. Véritable pilier de la musique créole, Jocelyne Béroard partagera la scène aux côtés de Tony Chasseur, voix qui porte haute et fort les couleurs du jazz créole. Ensemble, ils rendront hommage aux rythmes chauds caribéens, dans une ambiance aussi chaleureuse que joyeuse.