Ce jour où Frank Sinatra atteint le sommet le Top Ten en Angleterre pour la première fois avec "My Way "

Ce jour où Frank Sinatra atteint le sommet le Top Ten en Angleterre pour la première fois avec "My Way "
Image libre de droit @Wikimedia Commons

Le chanteur a conquis le monde entier avec sa célèbre reprise du titre de Claude François

C'était il y a 56 ans. Le 5 avril 1969 est un grand jour pour un artiste, qui est déjà au sommet de sa carrière : Frank Sinatra. En effet, c'est le jour où, pour la toute première fois de sa carrière, le crooner entre dans le Top Ten au Royaume-Uni, avec un titre qui marquera à jamais son répertoire : My Way. Une chanson qui aurait pu ne jamais voir le jour. 

Revenons à la fin des années 60. A l'époque, le chanteur est fatigué, et envisage de mettre fin à sa carrière. Oui mais voilà : le 30 décembre 1968, il fait une exception et se rend exceptionnellement à une session d'enregistrement aux studios Western Records. Accompagné de son fidèle pianiste Bill Miller et d'une quarantaine de musiciens, il va enregistrer ce qui deviendra un des tubes les plus emblématiques de sa carrière, mais aussi de la musique populaire : My Way

Mais ce titre n'est pourtant pas né aux Etats-Unis. Au départ, c'est une chanson qui est née en France, popularisée par un certain Claude François, et écrite par Jacques Revaux et Gilles Thibault. C'est l'auteur compositeur Paul Anka qui aura l'idée de la traduire en anglais : tombé amoureux de la mélodie de la chanson, il pensera tout de suite à Sinatra pour donner toute la profondeur attendue à cette version anglaise. Surtout qu'il savait qu'il était en pleine réflexion sur sa retraite prochaine : 

"C’était sa vie, un peu la mienne, mais surtout la sienne" - Paul Anka

Si la chanson se fait discrète dans les classements américaines, elle va exploser tous les records au Royaume-Uni, atteignant la cinquième place, et qui restera pas moins de 124 semaines dans les charts. Aujourd'hui encore, My Way est considéré comme un hymne qui traverse le temps, bien que ce n'était pas le morceau préféré de Sinatra, qui considérait que cela lui donnait un côté trop solitaire. Pourtant, dans l'esprit de tous, cette chanson est celle qui représente le mieux qui il était.