C'était il y a tout juste 5 ans. Le 17 mai 2020, le monde du blues perdait l'un de ses artistes les plus brillants, à la fois guitariste, organiste et chanteur : Lucky Peterson. Il est finalement au blues ce que Mozart était à la musique classique : un génie qui s'est découvert un talent dès son plus jeune âge. Il faut dire aussi Lucky Peterson est né avec une bonne étoile, dans une famille où la musique a toute sa place, grâce à son papa, James Peterson, propriétaire du Governor's Inn, un club prestigieux qui reçoit les plus grands.
Tous ces artistes, cela inspire le petit Lucky, qui tombe amoureux d'un instrument de musique : l'orgue. Il apprend cet instrument auprès de deux pointures du genre : Bill Doggett et Jimmy Smith. Il n'a que 5 ans quand il est repéré par le musicien Willie Dixon, qui le prend sous son aile. Un an plus tard, il fait même sa première apparition à la télévision, aux côtés de Ed Sullivan et Johnny Carson.
Mais Peterson ne s’est jamais contenté de juste "bien faire". Parce que oui, Lucky Peterson maîtrise l'orgue, mais se montre aussi très doué avec une guitare entre les mains, et est aussi un très bon chanteur. Tout ce qu'il touche se transforme en or : son style unique, entre blues, gospel et soul, s'inscrit dans plus d'une trentaine d'albums.
Parmi ses titres emblématiques, on peut notamment citer "I'm Ready" (reprise de Muddy Waters) est l'incarnation même de son énergie brute et sa passion du blues électrique. Il en profite aussi pour rendre hommage à ses idoles, comme Jimmy Smith, le maître de l'orgue jazz avec "Tribute to Jimmy Smith", où il dévoile tout la finesse de son jeu et son respect pour la légende. Avec "Move", il témoigne de son goût pour l’expérimentation et l’éclectisme, avec des accents parfois très modernes.
Lucky Peterson était un showman hors pair, capable de retourner n’importe quelle salle. Il laisse derrière lui une œuvre vibrante, fidèle à l’esprit du blues, mais toujours en mouvement. Cinq ans après sa mort, sa musique résonne encore avec force, comme un cri du cœur, une célébration de la vie.