Plus émouvante que jamais, Tanika Charles revient avec "Reasons To Stay"

Plus émouvante que jamais, Tanika Charles revient avec "Reasons To Stay"
Instagram @tanika_charles

Pour ce quatrième album, la chanteuse de soul se livre sous forme de lettres

C'est ce qui s'appelle un retour remarqué ! Ce vendredi 16 mai, la chanteuse de soul et de rhythm and blues canadienne Tanika Charles frappe fort avec son tout nouvel album, "Reasons To Stay". Un quatrième album studio disponible sur le label Record Kicks, qui confirme une nouvelle fois que l'artiste venue tout droit de Toronto est l'une des figures majeures de la soul contemporaine

Et ça, on le sentait venir depuis la sortie de son tout premier album, "Soul Run", sorti en 2016, grâce à sa voix puissante, ses textes authentiques et engagés et son énergie folle sur scène, qui emporte tout sur son passage. Même révélation avec ses albums suivants, The Gumption (2019) et Papillon De Nuit (2022), qui l’ont menée sur les routes des plus belles scènes du monde entier, des Trans Musicales en France au Fusion Festival en Allemagne, en passant par le Jazz Festival au Royaume-Uni. 

Avec Reasons To Stay, Tanika signe son œuvre la plus intime, et la plus vraie. En effet ce disque se présente comme une sorte de recueil de lettres intimes, que la chanteuse adresses à ses proches, à ses fans, mais aussi à elle-même, et se veut comme une "thérapie", où l'artiste confie ses douleurs passées, mais aussi sa quête pour aller mieux. Produit par Scott McCannell et mixé par Kelly Finnigan (Monophonics), "Reasons To Stay" réunit des collaborateurs de talent comme Kyla Charter, Chino de Villa, les choristes Aphrose et Claire Davis, ainsi que le chanteur montréalais Clerel, présent sur le single "Win". 

"J'adore cet album. J'adore chanter ces chansons. J'adore les conversations qui en découlent. Elles m'ont obligée à affronter les causes profondes de mes insécurités. L'album parle de traumatisme, mais ce n'est pas une histoire de victime. Il s'agit plutôt de faire la paix avec mon bagage et le poids que je porte, et de trouver un moyen de grandir et d'aller bien malgré tout" - Tanika Charles

 À travers cette introspection musicale, la chanteuse transforme la douleur en beauté, signant un album à la fois profondément personnel et universel, ancré dans la tradition soul tout en parlant à la génération actuelle.

Reasons To Stay, sortie le 16 mai chez Record Kicks