Quand on est une icône du jazz qui gravite dans la sphère musicale depuis plus de six décennies, chaque sortie d'album, représentation ou apparition publique est commentée avec passion. Surtout quand ladite chanteuse décide de s'associer à l'un des plus grands pianistes de sa génération lors d'une première collaboration enthousiasmante. C'est ce que l'on vous propose de découvrir avec la sortie en juin 2025 de "Elemental", l'album qui réunit Dee Dee Bridgewater et Bill Charlap.
Une collaboration assez inédite pour ces deux artistes qui n'ont jamais travaillé ensemble pendant très longtemps. Pourtant, il aura fallu d'un "coup de tonnerre", d'une illumination pour Dee Dee Bridgewater, pour que cela devienne une évidence.
"L'idée initiale de cette collaboration venait de Bridgewater, et comme il se doit pour un projet à l'aura si mystique, elle est arrivée comme un coup de tonnerre. [...] Je me suis réveillée un matin et une voix a dit : "Bill Charlap". J'étais vraiment abasourdie, car ce duo me semblait tellement improbable." - Dee Dee Bridgewater
D’abord surpris, Charlap accepte avec enthousiasme de se lancer dans cette aventure de duo. Et c'est là que la magie opère : sous leurs yeux naît une complicité rare, vibrante, naturelle.
Elemental est donc le fruit de cette évidence. Le premier extrait dévoilé, "Honeysuckle Rose", donne un excellent aperçu de ce qui nous attend dans cet album, entre les volutes vocales de Bridgewater et les notes de piano envolées de Charlap. Ensemble, ils réinterprètent des standards comme "Beginning to See the Light", "Love for Sale" ou encore "Caravan", leur apportant un nouveau souffle de fraîcheur.
Loin d’être un simple exercice de style, cet album incarne une véritable osmose entre deux artistes de génie, dont la rencontre inédite est à ne surtout pas louper.
"Elemental", sortie le 13 juin chez Mack Avenue Records