Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Emma Smith : des Puppini Sisters à son premier projet solo "Bitter Orange"

Emma Smith : des Puppini Sisters à son premier projet solo "Bitter Orange"
Instagram @la__reserve et @emmasmith_music

Un premier album qui laisse présager une belle carrière outre-Atlantique !

Elle était l'une des voix emblématiques des Puppini Sisters, célèbre trio féminin de pop/jazz spécialisé dans la close harmony vocale dans un style rétro et burlesque. Mais aujourd'hui, la chanteuse de jazz britannique Emma Smith franchit une nouvelle étape de sa carrière avec la sortie de "Bitter Orange", son tout premier album solo, disponible dès le 18 juillet 2025, signé sur La Reserve Records. Un projet audacieux, qui marque aussi son grand saut sur le devant de la scène américaine. 

Avec Bitter Orange, Emma Smith dévoile un univers intime et contrasté, mêlant modernité et tradition, aussi douce et amère qu'une orange

"Il y a du ridicule kitsch et une vulnérabilité brute – et d'une certaine manière, tout cela, c'est moi" - Emma Smith

Inspirée par Ella Fitzgerald, Cleo Laine ou encore Oscar Peterson, la chanteuse propose un hommage vibrant à ses racines musicales, dans un style à son image. Entourée d’un trio complice composé de Jamie Safir au piano, de Conor Chaplin à la contrebasse et de Luke Tomlinson à la batterie – Smith propose une série de reprises réinventées "à la sauce Smith", mais aussi de compositions originales. Parmi elles, une version épurée de "Bewitched, Bothered and Bewildered", une relecture ludique d’un air méconnu de Disney, et le titre phare "What Took You So Long ?", coécrit avec Safir.

Emma Smith est loin d'être une inconnue. Au delà de son groupe, elle est surtout lauréate du Jools Holland Boisdale Music Award, finaliste du Concours Sarah Vaughan, et a collaboré avec les plus grands, comme Michael Bublé, Jeff Goldblum et Postmodern Jukebox. Avec Bitter Orange, Smith affirme une identité musicale profonde, élégante et personnelle. Une première page solo prometteuse pour une artiste déjà bien ancrée dans le paysage du jazz international.