Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Till Brönner nous fait traverser les Alpes avec l'annonce de son nouvel album "Italia"

Till Brönner nous fait traverser les Alpes avec l'annonce de son nouvel album "Italia"

Avec "Via Con Me", il rend hommage à l'un des plus célèbres standards du jazz italien.

Lorsqu'on s'intéresse de près au jazz, nos regards se tournent habituellement très vite vers les Etats-Unis, principalement au Sud (Nouvelle-Orléans, Saint-Louis), ou encore vers New-York. Cependant, nous avons aussi en Europe d'excellents musiciens de jazz, dont certains ont véritablement marqué la culture populaire, jusqu'à faire de leurs morceaux des classiques du genre. Till Brönner, à travers son prochain album "Italia", a décidé de nous emmener en voyage dans une grande terre de jazz européenne : l'Italie.

Avec ce nouveau disque, le trompettiste allemand entend vous proposer une jolie promenade musicale dans l'Italie des années 60 à 80, un voyage ensoleillé, doux, entraînant, qui sortira le 5 septembre 2025 sur le label earMUSIC, appartenant au groupe allemand Edel. On le sait, culturellement, les allemands et les italiens ont des liens culturels forts qui remontent à très loin dans le temps (Saint Empire romain-germanique), et ce n'est donc pas surprenant de voir Till Brönner nous proposer ce genre de voyage. 

Les précommandes de l'album sont déjà ouvertes, et deux extraits ont déjà été publiés, dans lesquels on ressent bien évidemment cette influence italienne, notamment dans "Viva la Felicita" qui est une version totalement remaniée du thème principal de Signor Rossi, dessin animé italien cultissime des années 60/70. L'hommage à l'Italie continue ensuite avec le deuxième extrait, "Via Con Me", en collaboration avec le chanteur Mario Biondi, qui est un clin d'œil appuyé à un des plus célèbres morceaux de l'histoire du jazz italien : "Via Con Me" de Paolo Conte. 

Deux morceaux qui donnent un aperçu très prometteur de ce que va contenir cet album de Till Brönner, qui n'a pas hésité à collaborer avec de nombreux artistes de la Péninsule, de Roberto Di Gioia, à Nicola Conte en passant par Chiara Civello et bien d'autres encore. Si vous êtes amoureux de l'Italie, alors vous ne pouvez rater ce disque sous aucun prétexte. Rendez-vous le 5 septembre pour la sortie officielle !