Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Oscar Peterson : 5 morceaux qui ont fait de lui un véritable génie du jazz

Oscar Peterson : 5 morceaux qui ont fait de lui un véritable génie du jazz

Aujourd'hui, Oscar Peterson aurait eu 100 ans, et c'est l'occasion où jamais de réécouter vos morceaux préférés de l'artiste.

Avec plus de 100 ans d'existence, on peut dire que le jazz commence à avoir une longue histoire bien remplie, avec pas mal de dates marquantes à connaître pour les amateurs du genre. Et parmi elles, celle du 15 août 1925 a une saveur un peu particulière : il s'agit de la date de naissance d'Oscar Peterson, véritable virtuose canadien du jazz, que Duke Ellington surnommait même "le Maharaja du clavier". Décédé en 2007, il aurait eu 100 ans aujourd'hui et c'est le moment où jamais de vous proposer une petite sélection de morceaux incontournables.

A Child Is Born - 1977

On commence en douceur, avec un morceau rempli d'émotions, dans lequel on peut observer tout le brio de l'artiste canadien. Pour le coup, il ne s'agit pas d'une de ses compositions, mais bien d'une reprise d'un morceau de Thad Jones sorti quelques années auparavant. Une "reprise", en quelques sortes, qui est publiée à un moment où Oscar Peterson s'est déjà forgée une solide réputation, et avec laquelle il montre comment il peut rajouter encore plus d'émotions dans un morceau qui en contient déjà beaucoup. Notamment grâce à ces "silences", les moments où il arrête presque de jouer avant de repartir de plus belle.

Hymn to Freedom - 1962

On passe maintenant à un morceau très réputé de "O.P", peut-être même son morceau le plus connu. Et c'est tout sauf un hasard : ce titre regroupe quasiment tout ce qu'Oscar Peterson peut faire de mieux. Joué avec une extrême justesse, émouvant, contenant des changements de rythme techniquement impressionnants, et surtout, un titre qui résonne forcément avec la lutte pour les droits civiques qui bat son plein lorsque sort le morceau. Un véritable classique du genre.

You Look Good To Me - 1964

On continue avec un morceau qui est d'une douceur incroyable, quasiment inimitable, sur lequel le pianiste génial est accompagné par Ray Brown à la contrebasse, et aussi par une batterie. On a ainsi une formation en trio, dans laquelle Peterson s'est montré très à l'aise pendant toutes les années 60, pour nous livrer un véritable morceau d'amour qui remplit les auditeurs d'allégresse. Avec là encore une justesse technique hallucinante, mais avec lui, on finit presque par avoir l'habitude.

Night Train - 1962

On ne pouvait pas sérieusement vous faire une liste sans y inclure "Night Train", qui est le nom de son album sorti en 1962, mais aussi celui du morceau éponyme, qui est évidemment un clin d'œil non dissimulé au titre du même nom de Jimmy Forrest sorti onze ans plus tôt. Un titre avec lequel Oscar Peterson nous épate avec toute sa maîtrise, notamment son swing, mais aussi son sens du timing. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit d'un de ses enregistrements les plus célèbres !

C Jam Blues - 1962

On termine cette petite sélection par un autre titre incontournable du pianiste canadien : "C Jam Blues", qui, vous l'aurez remarqué, porte le même nom qu'un standard composé par Duke Ellington en 1942. 20 ans plus tard, Oscar Peterson décide de se le réapproprier, comme de nombreux autres jazzmen avant lui. Sauf qu'avec "O.P", ça prend une dimension supplémentaire, avec une énergie folle qui se dégage du morceau, des musiciens qui se répondent, quelques moments d'improvisation, et un tempo qui s'accélère si bien qu'à un moment, on est même épatés d'entendre autant de justesse de la part des artistes. Un morceau incontournable des années 60 !