Ceux qui ont eu la chance de la voir en live savent à quel point Lubiana sait sublimer les émotions, même les plus douloureuses. Armée de sa kora, un instrument traditionnel ouest africain traditionnellement réservé aux hommes, la musicienne, qui a récemment intégré le collectif Lamomali aux côtés de Matthieu Chedid et Fatoumata Diawara, nous donne des frissons à chacune de ses performances.
Sur son compte Instagram, la chanteuse a récemment partagé un court extrait d'une performance enregistrée à Bruxelles, où elle rend hommage à son grand-père, une figure plus qu'importante dans sa vie. En légende, elle écrit un texte plein d'émotion, où elle rappelle l'importance des liens du sang, et notamment de ceux, intergénérationnels, qui nous permettent de grandir.
"En Afrique, on dit que quand un vieux meurt, une bibliothèque brûle. Mon grand père est la mémoire de notre famille. En tant que jeune femme mixte, il m'a fallu du temps pour embrasser mon africanité. Je serai toujours "la Blanche", la fille blanche d'Afrique. Mais aujourd'hui, je sais combien j'ai la chance d'avoir mon grand-père à mes côtés. Quand le jour viendra pour lui de rejoindre nos ancêtres, je serai là. Je porterai son nom et sa voix. Il ne sera pas oublié." - Lubiana
Une performance pleine de douceur et de sensibilité, qui nous rappelle le talent brut de la jeune femme, à suivre de près, elle qui vient de partager la scène avec le chanteur Shawn Mendes lors de sa tournée.