On manque d'adjectifs pour qualifier le travail de Vincent Peirani. Celui qui manie aussi bien la clarinette que l'accordéon a toujours mis un point d'honneur à proposer quelque chose de très diversifié avec sa musique, si bien qu'il est impossible de le ranger dans une case, et c'est tant mieux. Après avoir fait le tour du monde, et s'être positionné en tant que co-leader sur beaucoup d'albums, il est de retour avec son groupe historique pour nous proposer un nouvel album : "Living Beign IV : Time Reflections", qui sort ce vendredi 26 septembre.
Il s'agit de son premier projet avec son groupe depuis "Night Walker" sorti il y a 7 ans, et au vu du succès de ce précédent disque, autant vous dire que ce nouvel album est attendu au tournant. Mais celui qui est parfois surnommé "l'accordéoniste le plus cool de France" a déjà réussi à nous mettre l'eau à la bouche avec la version live de "Better Days", extrait de l'album posté il y a quelques jours. Un petit bijou onirique qui reste très moderne, tout en prenant parfois l'allure de mélodie médiévale.
On ressent vraiment l'alchimie entre les membres du groupe (normal, ils travaillent ensemble depuis des années) et forcément, on a hâte de découvrir ce que ça va donner sur disque et sur scène. L'album est donc prévu pour le 26 septembre, comptera 9 titres et sortira sur les labels yes Les Guyzz' et ACT Music. Le thème principal du projet, c'est une réflexion sur la complexité du temps, comme le titre nous l'indique, et il est vrai que les seuls extraits à notre disposition, "Better Days" et "Physical Attraction", traduisent bien cette volonté. Petite précision pour le deuxième morceau : on retrouve des sonorités typiques de la dub, ce genre musical issu du reggae qui fait immédiatement voyager l'esprit.
Rendez-vous le 26 septembre pour la sortie donc, et pour les plus chanceux, le 21 janvier 2026 à La Cigale, à Paris, si vous voulez voir Vincent Peirani et son groupe en concert !