Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Marion Rampal : bientôt la sortie d'un album hommage à Abbey Lincoln

Marion Rampal : bientôt la sortie d'un album hommage à Abbey Lincoln
La pochette du futur album "Song For Abbey" de Marion Rampal.

L'artiste française a décidé de rendre un hommage musical bien mérité à la chanteuse et militante américaine, grande source d'inspiration.

A 45 ans seulement, Marion Rampal commence à avoir une discographie bien remplie et surtout, qualitative. 6 albums en tant que leader ou co-leader d'un "band", au moins autant en temps que sidewoman, mais aussi une Victoire de la musique en tant qu'artiste vocale en 2022. Un parcours qui force le respect, et une voix reconnaissable entre mille, avec une vraie douceur et une tessiture assez impressionnante. Mais elle n'oublie pas que si elle est là aujourd'hui, c'est aussi grâce à l'influence de ses illustres prédécesseurs comme Abbey Lincoln par exemple, à qui elle va consacrer un album hommage.

"Abbey Lincoln était quelqu’un d’assez indomptable. Elle ne voulait pas faire de fric et elle a toujours été assez farouche dans sa recherche d’indépendance dans sa carrière (...) Et puis, comme l’explique Archie Shepp, avec qui je travaille depuis un moment, le monde du jazz était hyper misogyne à l’époque. Et Abbey Lincoln se retrouve vraiment à l’intersection de ce sexisme et du racisme" - Marion Rampal pour Ouest France

Le 14 novembre prochain, Marion Rampal dévoilera donc son nouvel album intitulé "Song For Abbey", qui sortira sur le label Les Rivières Souterraines. Un premier extrait de l'album est d'ailleurs déjà disponible, il s'agit d'une splendide reprise du titre "And it's supposed to be love", qu'Abbey Lincoln avait chanté pour son album "Abbey Sings Abbey" sorti en 2006, un des derniers grands projets de la chanteuse avant sa mort en 2010. Une reprise un peu plus joyeuse que le morceau original, plus moderne aussi, avec une ligne de basse qui prend beaucoup plus de place.

Pour son album, Marion Rampal sera accompagnée de Matthis Pascaud à la réalisation, mais aussi aux guitares, de Raphaël Chassin à la batterie et aux percussions, de Thibaut Gomez au piano et aux claviers, et enfin de Simon Tailleu à la contrebasse. un beau casting de virtuoses, autant vous dire qu'on a vraiment hâte de découvrir ce projet !