Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Fred Brousse, personnage clé du blues européen, nous quitte à l'âge de 60 ans

Fred Brousse, personnage clé du blues européen, nous quitte à l'âge de 60 ans

Fred Brousse était de ses personnes de l'ombre qui faisaient vivre la culture blues dans toute l'Europe, et c'est une perte immense pour notre musique.

C'est avec une grande tristesse qu'on a appris cette semaine la mort de Fred Brousse, à l'âge de 60 ans, le lundi 6 octobre 2025. Encore un décès qui nous impacte énormément dans le monde musical, on peut dire que cette année aura été terrible. Car le chanteur, guitariste et harmoniciste était clairement l'un des plus brillants qu'on ait vu en France, lui qui a, dès ses 20 ans, assuré les premières parties de la légende B.B King lors de ses concerts européens. C'est un cancer qui a fini par emporter le bluesman, contre lequel il se battait depuis plus d'un an.

C'est à la Maison du Blues que l'artiste aura donné ses derniers concerts, en août dernier, alors qu'il était assez diminué. Mais la classe et la passion de Fred Brousse, qui a vraiment dédié sa vie à la musique blues, l'empêchaient évidemment de refuser une invitation à jouer. On manque de mots pour faire le tour de toute la carrière du musicien, tant elle était énorme : B.B King, Maurice John Vaughn, Joe « Guitar » Hughes, Lil’ Ed & the Blues Imperials, Donald Ray Johnson, Zora Young, Terry « Harmonica » Bean, Tré & the Blueknights, Shirley Johnson, Shanna Waterstown, Corey Harris, Boney Fields, Eddie Taylor Jr., voilà un petit aperçu de tous les noms avec lesquels il a collaboré.

Le tout, sans jamais trop se mettre en avant ni se prendre au sérieux. Car pour lui, ce n'était pas important d'être une star, la seule chose qui comptait, c'était le blues. Et c'est pour ça que les musiciens américains le demandaient en priorité lorsqu'ils faisaient des tournées en Europe. Véritable encyclopédie du blues, dont il maîtrisait l'histoire à la perfection, il était aussi un fascinant conteur, jamais à cours d'anecdotes sur les coulisses de son genre musical.

En plus de son talent à la guitare et à l'harmonica, sa voix à la fois plutôt grave et douce, celle d'un crooner en faisait un chanteur très apprécié du public, dans toutes les scènes où il est passé. On profite donc de ce texte pour rendre un hommage sincère à Fred Brousse, à tout ce qu'il a accompli et inspiré, et on a une pensée pour sa famille, à qui il doit beaucoup manquer.