Les plus belles bandes sonores de jazz et de soul au cinéma

Les plus belles bandes sonores de jazz et de soul au cinéma
Instagram @bluesbrothersofficial

Vous allez adorer revoir ces classiques du 7ème art !

Pour les plus cinéphiles d'entre vous, le 13 mai est attendu avec impatience, et pour cause : ce sera l'ouverture de la 78ème édition du festival de Cannes. Un grand moment pour tous les amateurs du 7ème art, qui retrouvent, le temps d'une semaine, les noms qui feront vibrer les cinémas de France et du monde entier. L'occasion de rappeler que si le cinéma est capable de vivre les plus belles émotions le temps d'un film, son histoire est intimement liée à celle de la musique, et notamment du jazz et de la soul. Alors à l'occasion de cet événement, Jazz Radio a décidé de se pencher sur les plus belles bandes originales du cinéma, entre des classiques et des chefs d'œuvre plus récents !

Ascenseur pour l’échafaud (1958)

Difficile de ne pas évoquer le chef d'œuvre de Louis Malle, tant sa bande originale est aujourd'hui considérée comme un véritable monument du jazz. Réalisé par Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud est un film noir et blanc français devenu absolument mythique pour plusieurs raisons. D'une part, parce qu'il est porté par le duo charismatique formé par Jeanne Moreau et Maurice Ronet, qui jouent Florence et Julien, deux amants impliqués dans un crime en apparence parfait, mais qui tourne au cauchemar. 

Mais c'est aussi parce qu'aux commandes de sa bande sonore, on retrouve le génie Miles Davis, qui a tout simplement fait une démonstration de son immense talent. En effet, Louis Malle donne carte blanche au trompettiste américain, et lui permet d'improviser sur les images du film. En une nuit, Miles Davis va enregistrer pas moins de 26 morceaux - seuls dix seront gardés pour la bande sonore officielle - aux côtés de musiciens talentueux, dont deux français, Barney Wilen au saxophone et René Urtreger au piano. Cette bande-son, atmosphérique et mélancolique, actrice principale de l'œuvre, deviendra un incontournable du jazz modal, capturant même l’essence du film avec une intensité rare. Bien que non récompensée à l'époque, la bande originale est aujourd’hui considérée comme un chef-d'œuvre absolu.

Les Blues Brothers (1980)

Réalisé par John Landis, The Blues Brothers est ce que l'on pourrait appeler un joyeux plaidoyer pour rendre hommage à la musique dans sa globalité, et plus particulièrement au jazz, au blues et à la soul américaine. Porté par le truculent duo formé par John Belushi et Dan Aykroyd, le film raconte les aventures de deux frères musiciens, qui se sont lancés la folle mission de sauver l’orphelinat de leur enfance en reformant leur groupe.

La bande-son est donc à l'image du film : un pur concentré d’énergie, de groove et de légendes vivantes qui donnent la réplique aux deux personnages principaux. Jugez plutôt : entre Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, Cab Calloway ou encore John Lee Hooker, c'est un véritable festival de stars que l'on peut voir à l'écran, chacun interprétant leurs propres classiques. 

Bien que la bande originale n'ait pas reçu d'Oscar, la bande-son des Blues Brothers est devenue totalement culte, mais a surtout permis de relancer l’intérêt du grand public pour ces genres musicaux, à une époque où le disco est prédominant. Grâce à son humour, ses numéros musicaux explosifs et ses invités d'exception, The Blues Brothers est considéré comme une œuvre phare dans l'histoire de la musique.

Bird (1988) 

Quand on s'attaque à la biographie de l'un des musiciens les plus talentueux de sa génération, il faut s'attendre à une bande sonore de qualité ! Bird, c'est le biopic de Clint Eastwood qui raconte la vie mouvementée du génie du saxophone et figure de proue du bebop Charlie Parker, entre fulgurances artistiques, relations compliquées et dépendances en tout genre. 

Et il est d'autant plus facile de se plonger dans l'univers tourmenté de l'artiste tant la bande son, très immersive, nous donne l'impression que Charlie Parker a vraiment resuscité le temps des 2h40 du long-métrage. Aux commandes de ce chef d'œuvre ? Le compositeur et saxophoniste Lennize Liehaus, qui a réussi à isoler la voix et le jeu de Parker à partir d'enregistrements originaux, et qu'il les a intégré dans de nouveaux arrangements, faits avec des musiciens contemporains. Le résultat en vaut la chandelle, avec un son qui rend parfaitement hommage au musicien, tout en lui apportant une petite touche de modernité très appréciable. 

Le film a d'ailleurs été récompensé avec le Prix du meilleur son aux Oscars 1989, saluant ce travail exceptionnel. 

The Bodyguard (1992) 

Qui n'a jamais chantonné les paroles - même sans les connaître, ça fonctionne aussi - du film Bodyguard, drama romantique sorti en 1992 ? Un film qui a beaucoup fait parler de lui, notamment parce qu'il est porté par le duo ô combien romantique et glamour de Whitney Houston et Kevin Costner, où une star de la chanson adulée doit être protégée par un ancien agent secret. Mais au delà de sa romance, c'est surtout sa bande originale qui a marqué l'histoire de la musique.

Composée principalement de titres interprétés par la diva Whitney Houston - et ils auraient tort de se priver d'une telle voix - la bande originale, qui mêle subtilement soul, pop et R&B aux nuances de gospel, révèle toute la puissance vocale de la chanteuse. Parmi les titres, difficile de ne pas citer le célèbre titre "I Will Always Love You", une reprise de Dolly Parton, qui deviendra l'une des chansons d'amour les plus populaires de tous les temps. 

Résultat ? La bande son de Bodyguard deviendra officiellement l'album musical issu d'un film le plus vendu de l'histoire, avec pas moins de 45 millions d'exemplaires écoulés. Et vous vous en doutez : l'album a été récompensé par de nombreux prix, donc le Grammy Award de l'album de l'année en 1994. C'est grâce à cet album que Whitney Houston entrera dans la légende. 

Soul (2020)

Et pourquoi pas un film d'animation ? Sorti en 2020, le bijou d'animation des studios Pixar "Soul" est une déclaration d'amour à la musique et au jazz. L'histoire raconte le quotidien de Joe Gardner, professeur de musique new-yorkais et pianiste de jazz, qui va malheureusement perdre la vie le jour où il a réussi à décrocher le concert de sa vie. 

Ce qu'il y a d'intéressant avec la bande sonore, c'est qu'elle a une double identité, avec d'un côté les scènes du monde réel, du "vivant", qui sont accompagnées d'un jazz authentique et vibrant porté par le talent du génial Jon Batiste. De l'autre, avec les séquences de l'au-delà, le spectateur est davantage porté dans un univers plus électronique, une bande sonore signée Trent Reznor et Atticus Ross. Une combinaison réussie, qui donne une vraie richesse au film, entre émotion, spiritualité et improvisation.

Récompensée par l’Oscar de la meilleure musique originale en 2021, la bande-son de Soul a contribué à réintroduire le jazz auprès d’un jeune public. Et ça fait du bien.