Quand l'étoile multi-talent Sammy Davis Junior s'éteignait il y a 35 ans

Quand l'étoile multi-talent Sammy Davis Junior s'éteignait il y a 35 ans
Image libre de droit @picryl

Un artiste complet, dont Jazz Radio célèbre la mémoire aujourd'hui

Chanteur, danseur, acteur, imitation, multi-instrumentiste : autant de casquettes que le talentueux Sammy Davis Junior portait tour à tour, et ce toujours avec brio, devenant l'un des artistes américains les plus complets et charismatiques du XXème siècle. Ce vendredi 16 mai, cela fera 35 ans que ce dernier a quitté ce monde, emporté par un cancer de la gorge à l'âge de 64 ans, et Jazz Radio a décidé de lui rendre hommage

Né en 1925 à Harlem, le petit Sammy Davis Junior grandit dans l'univers du spectacle, et pour cause : sa mère est danseuse, et son père, un artiste touche-à-tout. Et même après le divorce de ses parents, il sera amené par son père en tournée afin d'éviter de perdre sa garde. C'est là qu'il apprendra la danse. Et autant vous dire qu'il était très doué dans cet art ! D'ailleurs, tout ce que touche Sammy Davis Jr. se transforme en or : qu'il danse, qu'il chante, ou qu'il fasse rire un public, il excelle dans tout ce qu'il entreprend. 

Il faudra attendre les années 50 pour qu'il explose enfin au grand jour, notamment en devenant une figure incontournable du mythique Rat Pack, aux côtés de Frank Sinatra et Dean Martin. Ensemble, ils vont redéfinir l'élégance, l'humour, mais aussi la complicité et l'esprit de camaraderie sur scène. 

Mais Davis Jr. n'est pas qu'un grand artiste : c'est aussi un homme engagé, qui n'a jamais cessé de lutter pour ses droits. Afro-américain converti au judaïsme, il subit constamment du racisme, dans une Amérique très conservatrice et toujours marquée par la ségrégation. Digne, il va briser les codes et faire entendre sa voix, en demandant à avoir accès aux mêmes hôtels que ses collègues blancs. Une petite révolution ! 

Côté musique, il nous laisse des classiques indémodables, à l'image de Mr. Bojangles, The Candy Man ou encore I've Gotta Be Me. À l’écran, il s’illustre dans des comédies musicales, des séries télévisées et même des films engagés. Une légende, dont la voix, l'élégance et l'énergie continuent de résonner dans les mémoires.