Vous reprendrez bien du son made in Manchester ? Pas de problèmes : le trio mancunien GoGo Penguin va bientôt revenir sur le devant de la scène musicale avec la sortie de leur 9ème album studio, "Necessary Fictions", prévu pour le 20 juin prochain chez XXIM Records. Deux ans seulement après Everything Is Going To Be Ok, le groupe est de nouveau prêt à explorer de nouvelles sonorités, mêlant avec toujours autant de dextérité du jazz contemporain et des influences plus électroniques dans un style bien propre à eux.
Avec aux commandes Chris Illingworth au piano, Nick Blacka à la contrebasse et Jon Scott à la batterie, GoGo Penguin s’est très vite imposé comme l'une des formations les plus innovantes de la scène jazz britannique. Depuis maintenant plus d'une décennie, leur musique fascine par sa capacité à conjuguer virtuosité acoustique et puissance émotionnelle, dans une atmosphère singulière, qui nous plonge presque dans un film.
Avec Necessary Fictions, le trio semble prendre un virage musical à 180°, bien plus abstrait. Intitulé Fallowfield Loops, le premier extrait dévoilé de l'album hypnotise avec ses motifs répétitifs et sa production immersive signée Joe Reiser. Des collaborations prometteuses viennent enrichir l’album, notamment avec le chanteur Daudi Matsiko et le Manchester Collective.
Et bonne nouvelle pour les fans français : le groupe se produira à deux reprises à Paris. D'abord, rendez-vous à Paris cet été dans le cadre du La Défense Jazz Festival le 23 juin prochain, ce festival même où ils ont été révélés en 2018. Ensuite, il faudra attendre 2026 pour les retrouver sur la scène de la Salle Pleyel le 3 février 2026. Deux rendez-vous à ne surtout pas manquer !
"Necessary Fictions", sortie le 20 juin 2025, chez XXIM Records