Votre pays : SUISSE | Changer de pays

Le Festival International De Jazz De Montréal dévoile ses derniers noms pour une 45ème édition flamboyante !

Le Festival International De Jazz De Montréal dévoile ses derniers noms pour une 45ème édition flamboyante !
Instagram @festivaljazzmtl

Une programmation qui s'annonce riche en couleurs

Le Festival International de Jazz de Montréal promet une 45ème édition pleine de surprises !

Il y a des festivals qui aiment faire prolonger le plaisir en révélant au compte goutte leur programmation, à l'image du Festival International de Jazz de Montréal. Véritable référence dans le monde du jazz et de toutes ses déclinaisons, le Festival International de Jazz fera vibrer le cœur de Montréal avec une 45ème édition pleine de surprises, avec pas moins de 350 spectacles au programme (dont les deux tiers sont gratuits). Si on connaissait certains noms, le programme entier donne encore plus envie d'être au 26 juin pour le lancement officiel du festival !  

Parmi les têtes d’affiche plus qu'attendues, les mélomanes seront ravis de retrouver Nas, figure emblématique du hip-hop et du rap, fils du musicien de jazz Oly Dara, qui partagera la scène avec Ayra Starr, jeune révélation afrobeats de 22 ans, prouvant que le jazz n’a jamais cessé de se réinventer, d’évoluer, et de se nourrir d'autres influences. Et que dire de la légendaire Dianne Reeves, qui vient de nouveau enflammer la scène montréalaise ou encore d’Esperanza Spalding et de Mon Laferte, qui viendront, chacune à leur manière, repousser les frontières du genre.

Cette édition sera également marquée par un hommage exceptionnel au géant montréalais, le pianiste Oscar Peterson, qui aurait fêté ses 100 ans cette année. Au programme des festivités : des concerts, des expositions, un film et même un vinyle inédit témoigneront de l’héritage immense du pianiste et de son lien intime avec le Festival.

Mais le FIJM 2025, c’est aussi une jolie passerelle entre les scènes locales et internationales. Des artistes montréalais, comme Elisapie et Salin, fouleront la scène aux côtés de formations plus éclectiques comme The Sun Ra Arkestra, Bonobo ou encore le jeune phénomène Tyreek McDole. Mais que les puristes de jazz plus classique se rassurent : des artistes plus attachés à la tradition et au classicisme comme Camille Thurman et Isaiah Collier brilleront toujours.

Audacieuse, généreuse et profondément inclusive, cette 45ème édition, qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2025, promet de marquer les esprits, en renouvelant une fois de plus l’amour de Montréal pour le jazz sous toutes ses formes.