Le mercredi 30 avril, Deluxe retournait les Docks 40 pour une fin de saison joyeuse, colorée et explosive. Mais juste avant le défilé haut-en-couleur du groupe à la moustache, une voix cristalline a envoûté le public : celle de Manon Cluzel, alias Macy Lu, jeune artiste pleine de promesses, à la fois auteure, compositrice et interprète.
Depuis son premier EP Ego (2021), Macy Lu trace sa route, prenant un malin plaisir à s'aventurer, oser, et prendre ses libertés, créant un univers musical bien à elle. En 2024, elle s'impose avec L.O.V.E, un album intense et intime, où chaque morceau est comme un poème mis en sons. L'occasion pour l'artiste d'en parler en toute intimité au micro de Benoit Thuret.
Mais il faut savoir qu'avant de se lancer en solo, Macy Lu a longtemps fait partie de groupes comme Supa Dupa ou Uptown Lovers. Cette période lui a permis de tester de nombreuses choses avant de se lancer de ses propres ailes :
"Moi, ça faisait très longtemps que je voulais me lancer en solo. Et puis, j'ai toujours composé. J'ai composé pour différents projets. J'ai pu m'essayer à plein de choses, en fait. Et ça, c'est ce qui était libérateur au moment de se lancer en solo, c'est que, d'un coup, tu fais absolument tout ce que tu veux. Donc, tout ce que tu as pu tester dans différents projets, là, tu peux le faire, toi, comme tu as envie. [...] C'est assez libérateur." - Macy Ly
Et cette liberté, Macy Lu la prend aussi pour chanter dans la langue qui l'inspire, à s'avoir le français ou l'anglais.
"Je me mets aucune barrière. [...] Je vois ça comme un jeu. [...] Je vais faire une espèce de yaourt. Si je vois que les mots sonnent mieux, que c'est plus mélodieux en français, ben let's go le français" - Macy Lu
Fascinée depuis toujours par l’anglais, sans doute parce que depuis petite, elle a baigné dans la musique anglo-saxonne que ses parents écoutaient à la maison, entre Stevie Wonder, Pink Floyd ou encore ACDC, il aura fallu du temps à Macy Lu pour intégrer sa langue maternelle à ses chansons, malgré sa passion pour le français.
Mais au-delà de la musique, c’est davantage l’amour qui nourrit Macy Lu. Mais attention : ici, on ne parle pas seulement de l'amour d'un petit copain ou d'une petite copine, mais l'amour au sens large du terme.
"L’amour avec ses parents, les enfants, la famille, les amis. Pour moi, c’est quelque chose qui est toujours là. Et pour moi, ça me semble évident de parler d'amour de façon générale" - Macy Lu
Artiste sincère et entière, elle attire à elle une communauté solide et engagée, toujours très active sur ses réseaux. Sans doute parce que l'artiste accorde beaucoup d'importance aux rencontres humaines, et à son expérience sur scène, auprès de son public.
"Je pense que j’aime bien les gens, en fait. [...] Je me guéris constamment à travers la scène." - Macy Lu
Macy Lu est de celles qui créent en se cherchant, en testant, en aimant. Et c’est sans doute ce qui rend sa musique aussi vivante, libre et profondément humaine.